ESID BTS Management des Unités Commerciales - Saint-Raphaël & Nice

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Au contact direct de la clientèle, vous prendrez la responsabilité d’une unité
commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante. Vous remplirez les missions
de management de l’équipe, de gestion prévisionnelle, de gestion de la relation avec la clientèle.

 

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A qui s’adresse le BTS MUC ?

 

L’étudiant de BTS MUC doit aimer l’action et être dynamique (rendez-vous extérieur, challenges
des objectifs de chiffres d’affaires), savoir communiquer (convaincre, motiver une équipe,
argumenter, diriger), avoir le sens de la négociation, être un bon gestionnaire
(aimer les chiffres : budget, rentabilité, profits, objectifs de chiffre d’affaires).

 

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Et après ?

 

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale, délégué commercial,
marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, télévendeur, télé conseiller, VRP...

 

Après une première expérience professionnelle :
responsable des achats, responsable de département, attaché de direction commerciale, chef des ventes...

 

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Poursuite des études

 

DEESMA, DEESARH, Licence sciences de gestion, licence sciences économiques,
licence pro assurance, banque, commerce spécialité management et gestion commerciale...

 


Programme


Enseignements techniques

  • Gestion de la relation clientèle
  • Développement de l’unité commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication

Enseignements facultatifs

  • Langues vivantes étrangères II

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Economie d’entreprise
  • Economie générale
  • Droit
  • Langues vivantes étrangères I

 

Stages en entreprise

La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur des durées de 2 semaines au minimum et 7 semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil.